Refuge 42 est un roman de science-fiction sorti en 2016, brouillon à Futur à l’abri, qui sera édité en 2021 aux éditions Livresque. Il n’est actuellement plus en vente.

Écrit à la première personne, Refuge 42 se présentait comme la confession de Chris, un jeune homme orphelin.

Il vit dans un abri souterrain (qui a donné le titre au roman) que les habitants ne sont autorisés à quitter que la journée pour travailler, vivant tous sous le dictat des dures lois de l’Archimage, le dirigeant suprême auquel tout le monde obéit aveuglement.

Mais Chris diffère des autres : en effet, il est né Unique alors que ce monde ne comporte que des jumeaux. Un jour, sa vie va changer brutalement. En effet, la loi de l’Archimage est formelle : tout Unique doit être mis à la disposition des Mages le 1er jour de sa seizième année. Le déchirement de la séparation avec Gil, la jeune fille qu’il aime, le rend quasi fou de douleur et il part à contrecœur avec les Mages venus le chercher à peine minuit passé… Il assume son destin, il ne veut pas se retourner, il va de l’avant.

Mais tout tourne mal : les Mages, qui s’étaient pourtant révélés amicaux, meurent mystérieusement et Chris, désorienté, tente de revenir au Refuge 42 chercher de l’aide et surtout retrouver Gil, les mettant ainsi tous deux en danger. D’autant qu’un vaisseau des Mages survient pour ramener l’ordre et reprendre Chris. Dans la confusion, Gil est blessée, puis emmenée dans le vaisseau. Chris, de son côté, réussit à s’enfuir.

Perdu en forêt, il décide de tout faire pour récupérer Gil. Et pour se venger de l’Archimage et de ses lieutenants qui lui ont volé celle qu’il aime, son foyer, sa jeunesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *