par Colette Rozoy

Première impression

Un vrai plaisir, cette lecture, un vrai moment de détente pendant une grande demi-journée

L’intrigue

Pas évidente a priori, elle est amenée et conduite adroitement, par personnages bien typés, qui s’expriment à tour de rôle, ne se croisant que si on suit l’invitation, originale, à se reporter  à la page indiquée, à tout moment opportun du récit.

Le sujet baigne le lecteur dans un monde actuel, celui du spectacle audio-visuel, avec ses médias et leurs méthodes, pas forcément connu du grand public.

Nous touchons ainsi du doigt l’opposition flagrante  entre les fastes d’une société de nantis où tous les coups sont permis et les besogneux de l’ombre dans la fraîcheur de leur jeunesse et de leurs amours.

Pas de scènes torrides, mais la crudité des réalités de notre société moderne. Là sont esquissés les problèmes relationnels entre jeunes de conditions sociales différentes dans leur recherche de stabilité, d’amour vrai, de soucis pour l’avenir, et, surtout, ce qui est le clou du roman : la révélation au public d’une situation scandaleuse qui pourrait nuire profondément au monde du spectacle du moment. Pas seulement …

C’est ce qui se trouve exposé de façon merveilleuse, magistrale, dans la conclusion. Je l’ai particulièrement aimée.

Les personnages

Perso, j’ai découvert avec surprise un cousin Charpentier que je ne connaissais pas ! accolé d’un prénom qui m’est cher … Allusions discrètes dans les autres patronymes ? Pourquoi pas ?

Chacun des personnages est reconnaissable, on pourrait le rencontrer dans la rue et l’identifier par son aspect physique, ses vêtements, son langage, ses réactions face aux événements …

Par touches discrètes, ils incarnent des faits de société actuels : étudiants, dominance du fric, du « paraître », homosexualité, féminisme,  vitesse, …

Mêmes remarques pour le décor, traité minutieusement : on est dans la toute petite chambre,  dans le grand salon ; dans la ruelle, dans les coulisses ; dans le quartier résidentiel ; dans la voiture, …

Le style

Fluide, classique, sans effets littéraires superflus. Quelques mots que je ne connaissais pas donnent l’ambiance, quelques mots et expressions familiers donnent vie au récit.

Conclusion

C’est un ouvrage, à la fois actuel et original, qui vaut la peine d’être  largement diffusé. Perso, je le ferai connaître de mes familles Charpentier (ça va de soi !) et Rozoy et de mes amis.

J’ajoute que la couverture est jeune, brillante dans une certaine sobriété, alléchante … tout comme la présentation de quatrième de couverture.

                                                                                                                                              C.R. 14/09/2020

Étiqueté dans :

,